lundi 9 décembre 2013

Histoire de la Robotique




L'origine du mot robot provient de la langue tchèque dans laquelle sont ancêtre "robota" signifie
travail forcé.
Le terme de robotique quant à lui est apparu en 1942 dans le cycle universalisent connu rédigé par Isaac Asimov et intitulé "Les robots".

Voici une définition concise de ce que peut être un robot :
 Machine programmable qui imite des actions d'une créature intelligente."

Au cours de l'histoire on peut distinguer 3 types de robots correspondant en quelques sorte à l'évolution de cette "espèce" créée par l'Homme.

Le premier type de machine que l'on peut appeler robot correspond aux "Automates". Ceux-ci sont généralement programmés à l'avance et permettent d'effectuer des actions répétitives.

Le second type de robot correspond à ceux qui sont équipés de capteurs (en fait les sens du robot). On trouve des capteurs de température, photoélectronique, à ultrasons pour par exemple éviter les obstacles et/ou suivre une trajectoire. Ces capteurs vont permettent au robot une relative adaptation à son environnement afin de prendre en compte des paramètres aléatoires qui n'aurait pu être envisagés lors de leur programmation initiale. Ces robots sont donc bien plus autonomes que les automates mais nécessitent un investissement en temps de conception et en argent plus conséquent.

Enfin le dernier type de robot existant correspond à ceux disposant d'une intelligence dite "artificielle" et reposant sur des modèles mathématiques complexes tels que les réseaux de neurones. En plus de capteurs physiques comme leurs prédécesseurs, ces robots peuvent prendre des décisions beaucoup plus complexes et s'appuient également sur un apprentissage de leurs erreurs comme peut le faire l'être humain. Bien sûr il faudra attendre encore longtemps avant que le plus "intelligent" des robots ne soit égal, tant par sa faculté d'adaptation que par sa prise de décisions, à l'Homme.








REGLEMENT DU CONCOURS CYBERTECH

le déroulement  du règlement du concours cybertech par des eleves 

Cybertech. Les élèves devront, en 6 semaines voire plus, durant les cours de technologie, construire un robot de leur choix (jeux vidéos, personnages historiques...).
 

Après avoir construit leur robot, les élèves l'emmènent à ce concours. Les règles sont simples : sur une piste figure le robot des collégiens. Il y a deux lignes sur celle-ci. La première est à 4.60 m du départ et la deuxième ligne, la ligne d'arrivée, est à 5 m. Le robot doit arriver alors entre ces deux lignes pour pouvoir être "confirmé" au concours.


Attention ! Cybertech est un concours pour participer et  construire des robots  et non pour la compétition et pour gagner.

 

Devise de Cybertech : "Il ne s'agit pas de vaincre des adversaires mais de se faire plaisir en mettant en œuvre des compétences.
 

lundi 2 décembre 2013

evolution des robots


 nous allons vous présenter l’évolution des robot.
  La première idéologie du robot remonte à l'Antiquité, à l’époque Grecque. Les Grecques pensaient que Talos, un géant de bronze, était venu attaquer les hommes sur la terre. Puis, au fil du temps, avec de nombreuses inventions qui se sont succédées telles que la roue, l'industrie, l'électricité, les machines se sont perfectionnées et ont permis de faire des robots plus performants.
  il a été inventé par Karel Capek ( né le 9 janvier 1890 et mort le 25 déc
embre 1938).  

  Aujourd’hui, certains robots nous remplace déjà, par exemple les robots militaires, les robots pour l’exploration spatiale.
Dans le futur, les robots sauront faire de plus en plus de choses, ils pourront nous remplacer dans les tâches quotidiennes : ils feront les courses, conduirons des voitures ,tondrons la pelouse…
Les chercheurs travaillent sur 3 points pour  créer les futurs robots :
  • assister : nous assister dans le travail (ex: robots pour la médecines),
  • compléter : nous compléter dans toutes les tâches que nous ne savons pas faire et nous remplacer dans les taches quotidiennes ( ex : robots aspirateurs, robots tondeuses …)
Les chercheurs ont aussi comme but de créer des robots capables de ressembler aux humains mentalement. Ces robots devront pouvoir marcher comme des bipèdes, parler avec les humains et construire des relations avec eux, ils faudra qu’ils parlent, qu’ils sachent se servir de leur main… Leurs but est que les robots est un comportement humain mais qu’il ne leurs ressemble pas (pour des raisons morales). Ils veulent aussi que les robots soit autonomes, capables de s’adapter et et d’avoir des émotions

Les chercheurs sont en train de créer des robots médicales qui aident lors des opérations par exemple quand il faut ouvrir quelqu’un ces robots le font, les médecins leurs « disent » comment où le faire et les robots exécutent avec plus de précisions que les humains. Dans le domaine médicale, les chercheurs ont commencé à inventé des exosquelettes qui permettent à des malades qui ne peuvent pas se servir de leurs jambes, de leurs bras … les aident à s’en servir. Maintenant, ils essayent de créer des exo-squelettes automatiques.
Leurs objectifs est aussi de continuer d’inventer des robots pour l’industrie. Ils existent déjà de nombreux robots « industrielles » qui remplacent les hommes dans les usines, les robots font toujours les mêmes tâches : emballer des produits par exemple. Leur but dans le futur est que les robots industrielles nous remplacent de plus en plus car ils travaillent plus vite et avec des couts réduits. Ils sont de vrais atouts économiques. Ils souhaitent créer des robots qui puissent « protéger les humains » en travaillant dans les endroits toxiques à la place des humains par exemple et grâce aux robots les travaux sont toujours bien faits.
Les chercheurs ont aussi créer des robots capables de reproduire des œuvres d’art, ils essayent maintenant de les améliorer pour que les reproductions ressemblent de plus en plus au vrais œuvres.
Ils souhaitent aussi créer des robots militaires qui font des choses plus constructives, avant ils ne fesaient que des robots militaires pour les combats.

Pour l’homme et surtout les amateurs de science fiction, le robot idéal serait une machine qui ressemble le plus possible à l’être humain. Mais dans le monde réel, un robot est avant tout une machine très perfectionnée, le plus souvent industrielle et qui ressemble à un grand bras articulé, qui travaille à l’usine à la manière d’un homme. Donc un véritable robot doit être capable de faire quelque chose comme l’homme sans pour autant lui ressembler.
Un robot doit avoir un cerveau et le cerveau du robot est l’ordinateur. Il doit posséder également un feedback (rétroaction en français) c’est-à-dire qu’il possède aussi certains  sens comme la vue, l’ouïe et le toucher.
A ces deux conditions essentielles doit se rajouter la troisième condition : pour lui éviter d’être un robot moderne mais stupide, il doit être capable d’apprendre.
On enseigne donc à un robot ce qu’il doit faire par un jeu d’instructions appelé programme que l’on entre dans son ordinateur grâce à un assemblage complexe d’un nombre considérable de circuits imprimés.   

Ainsi, deux générations de robots ont pu évoluer :
La première génération avec les robots industriels énormes, lourds et maladroits mais qui peuvent effectuer plusieurs tâches ennuyeuses et pénibles dans les usines.
La deuxième génération offre des robots plus petits et moins encombrants. Ils peuvent assembler des petites pièces avec une précision d’un dixième de millimètre    


Ainsi, le progrès technique ne cesse d’évoluer et les robots deviennent plus performants. Aujourd’hui, ils ont des caméras pour voir, des capteurs tactiles pour sentir et de meilleurs langages de programmes pour communiquer avec l’homme.
Le robot spatial existe déjà et pourra effectuer des travaux colossaux de construction dans l’espace comme construire sur d’autres planètes et des cités de l’espace.